Qui sommes-nous ? Nous avons besoin de vous Soirée-bénéfice 2017 Efficacité énergétique Des avocats défendent vos droits Des conseillers budgétaires vous aident Des analystes interviennent pour vous Actualités
Chercher dans :

Type de contenu :

Chercher avec :

Vos outils

Rapports de recherche

Nos rapports de recherche les plus récents


Le prix de la gratuité. Doit-on imposer des limites à la collecte de renseignements personnels dans le cadre de la publicité comportementale en ligne?
Les services offerts par les entreprises technologiques semblent gratuits, mais ils ne le sont pas. En échange d'un compte sur un média social ou d'une recherche sur le web, les consommateurs doivent accepter de donner leurs renseignements personnels et d’être pistés presque partout où ils sont branchés à Internet. Ces données servent, entre autres, à cibler les publicités qui s’affichent dans les écrans des utilisateurs de ces services.
73 pages, 2015
 Télécharger

Le paradis à la fin de vos jours : coup d'oeil sur les outils de planification de la retraite offerts par les institutions financières
Les consommateurs reçoivent-ils des conseils judicieux en matière de préparation de la retraite? Alors que les institutions financières constituent la principale source d’information des Canadiens en cette matière, Option consommateurs observe quelques problèmes dans l’information que les institutions financières transmettent dans des brochures, des sites Internet ou des vidéos portant sur la préparation de la retraite.
51 pages, 2015
 Télécharger

Le point de vue des Canadiens sur l’harmonisation des normes de protection du consommateur
Améliorer la protection des consommateurs lorsqu’ils contractent par Internet avec un commerçant ayant pignon dans une autre province. Étudier la possibilité d’harmoniser les règles régissant les cartes-cadeaux en incluant les pratiques les plus protectrices. Interdire les clauses d’arbitrage dans les contrats de consommation de toutes les provinces canadiennes. Voici quelques-unes des recommandations qui se trouvent dans ce rapport.
156 pages, 2015
 Télécharger

Les hauts et les bas du financement à long terme
On vous offre de prendre huit ans pour payer votre voiture, quatre ans pour payer vos meubles, quinze ans pour payer votre piscine… Voilà qui est tentant! Mais est-ce une bonne idée? Pas selon ce rapport qui révèle les pièges du financement à long terme et fait la lumière sur ses conséquences.
45 pages, 2014
 Télécharger

Les déserts alimentaires : vers une solution globale
Pour améliorer de façon durable l’accès à une alimentation saine et abordable et contrer les déserts alimentaires, il faut améliorer la protection sociale des personnes qui vivent dans ces déserts, intégrer les enjeux alimentaires dans les politiques publiques des différents paliers de gouvernement et reconnaître le droit à l’alimentation.
101 pages, 2014
 Télécharger

Crédit à la consommation : Qu’en pensent les nouveaux arrivants?
L’accès trop facile au crédit risque d’accroître l’endettement des nouveaux arrivants car, si ces derniers retiennent les discours promotionnels, ils ne comprennent pas les tenants et les aboutissants des produits qu’ils se procurent.
104 pages, 2014
 Télécharger

Carte de débit virtuelle : les consommateurs sont-ils bien protégés?
Savez-vous si vous pouvez utiliser votre carte de débit pour faire des transactions sur Internet? C’est peut-être le cas. En effet, plusieurs Canadiens ont en main une carte de débit virtuelle, soit une carte de débit qui leur permet d’utiliser le réseau Visa pour faire des achats à distance. Dans ce rapport, Option consommateurs étudie ce nouveau produit que plusieurs consommateurs possèdent sans même le savoir.
57 pages, 2014
 Télécharger

Les nouveaux services offerts par les agences de crédit : utilisation légitime des renseignements personnels?
Les agences de crédit offrent aux entreprises la possibilité d’utiliser à une grande variété de fins les renseignements personnels qu’elles détiennent. En plus d’offrir la consultation du dossier de crédit du consommateur et une multitude de pointages de crédit, elles proposent des services de marketing, de prévention de la fraude et d’identification des consommateurs. Tous ces services peuvent être livrés dans des interfaces automatisées, permettant le suivi en temps réel du dossier du consommateur.
86 pages, 2014
 Télécharger



Tous nos rapports


Alimentation et sécurité des produits

Alphabétisation

Assurances

Commerce et concurrence

Croissance personnelle

Énergie

Jeux et jouets

Poids et mesures

Pratiques commerciales

Recours collectifs

Renseignements personnels et vie privée

Services financiers

Technologies de l'information et des communications (TIC)

Divers




Design Web = Egzakt